dimanche 25 mai 2008

14- Des habitants laissés tomber à l'eau

Des locataires sociaux en particulier


Bref historique!

A la demande du Syndicat des Locataires de Logements Sociaux A.S.B.L., une série de prélèvements pour analyse a été faite le 01/06/2007 chez six locataires sociaux alors qu'une dizaine voire une quinzaine de ces locataires sont aux prises avec une importante problématique d'adduction d'eau (les tuyaux galvanisés à l'intérieur des maisons louées, rénovées en 2000/2001, sont de mauvaise qualité).

Suite à ces analyses, le S.L.L.S envoie une même lettre-type à cinq des six locataires sociaux en précisant, début de citation:”Au niveau du compteur, les résultats d'analyse sont conformes à la législation en vigueur relative à l'eau distribuée par réseau. Par contre, les valeurs enregistrées pour les paramètres “turbidité” et “fer” sont relativement élevées sans dépasser la norme pour votre logement. Ces concentrations en fer témoignent de corrosion au niveau des installations privées. Même si ces fortes concentrations n'ont, disent-ils, aucune incidence sur la qualité sanitaire de l'eau, ils vous conseillent quand même de contacter un installateur sanitaire et de purger le robinet avant chaque prise d'eau à des fins alimentaires” fin de citation.(lettre du 02 juillet 2007 qui n'a pas été adressée au présent “blogueur” faisant pourtant partie des six locataires chez qui un prélèvement a eu lieu le 01 juin 2007)

Le 11 juillet 2007, le présent “blogueur” obtient, en toute légalité, du S.L.L.S une copie de ce rapport d'analyses.

A sa grande stupéfaction, il y lit, début de citation:” Au niveau des compteurs, les résultats d'analyses sont conformes à la législation en vigueur relative à l'eau distribuée par réseau. Par contre, les valeurs enregistrées pour les paramètres “turbidité” et “fer” ne répondent pas à la norme pour les échantillons suivants:[...] De plus, les concentrations en zinc mesurées sur les échantillons n° [...] sont relativement élevées sans pour autant dépasser la norme. Ces résultats d'analyses confirment ceux transmis dans le rapport d'essai n° 07RE-420 du 10 mai dernier [2007] envoyé à M. ["X"]...[...]Bien que la présence excessive de fer et de zinc n'ait aucune incidence sur la qualité sanitaire de l'eau, nous vous conseillons de contacter un installateur sanitaire et de purger le robinet avant chaque prise d'eau à des fins alimentaires” fin de citation.(lettre du 13/06/2007 - rapport n° 07RE-504/ATA 07PL-0059 du 08 juin 2007 établi par Vivaqua S.A.).

Une véritable tromperie? Une stupide erreur? Ou les deux en même temps: stupidité et tromperie?!

Le 25 juillet 2007, le présent “blogueur” a envoyé une lettre recommandée au S.L.L.S,. Y est précisée, notamment, début de citation:

[...], j'ai été assez surpris d'apprendre que:
1- à ce jour et à ma connaissance, aucune réunion n' a été organisée par votre A.S.B.L. pour tous les locataires qui connaissent ce problème d'eau ne répondant pas aux normes en vigueur, réunion pourtant prévue et nécessaire (Voyez mon courriel vous adressé le 19/06/2007),

2- Sur la dizaine de locataires ou habitants répertoriés, sauf erreur de ma part, seuls six locataires – dont moi – ont reçu la visite de Vivaqua S.A. en date du 1er juin 2007, visite de prélèvement d'échantillons d'eau organisé par vous,

Questions: Qu'en est-il des autres locataires sociaux? Seraient-ils ou auraient-ils été “oubliés”, “délaissés”, “abandonnés” à leur triste sort?

3- Votre A.S.B.L ait envoyé en date du 02/07/2007 une même lettre-type à 5 locataires sociaux ayant reçu, le 1er juin 2007, la visite du technicien de Vivaqua S.A.; je n'ai pas reçu pareille lettre-type. Comment et Pourquoi? (Voir Annexe n° 3 : 01 page A4 recto),

4- le contenu de votre lettre-type, sauf erreur de ma part, minimise complètement la situation en général; en effet, vous y avez écrit, début de citation:” Par contre [Voyez plus haut la phrase est identique]sont relativement élevés sans dépasser la norme pour votre logement”fin de citation,

5- Pourtant, sauf erreur de ma part, le contenu du rapport 07 RE-504/ATA 07 PL-059 de Vivaqua S.A. précise, début de citation” Par contre, les valeurs enregsitrées[...] ne répondent pas à la norme pour les échantillons suivants”fin de citation,

6- Remarques:

6.1- Sur six prélèvements, 3 dépassent la norme pour la turbidité (aspect trouble de l'eau),

6.2- Sur six prélèvements, 5 dépassent la norme pour le fer,

7- Questions et/ou remarques complémentaires:

7.1- Comment expliquez-vous votre position prise dans votre lettre-type du 02/07/2007?

7.2- Oseriez-vous prétendre à une “erreur” de communication ou d'interprétation de votre part à l'égard des locataires sociaux?

7.3- Vous y avez écrit, début de citation:” les travaux de réfection commenceraient en juillet” fin de citation. Quels travaux (nature, date et délai précis?) De quelle année ? 2007, 2008, 2012 ou 2019? Où iront vivre les locataires durant les travaux? Avez-vous prévu des indemnités car, jusqu'à preuve du contraire, les locataires ne sont pas responsables?

7.4- Il y a une (des) norme(s). Elle(s) est (sont) ou n'est (ne sont) pas dépassée(s). Seraient-elles faites pour du “vent” ou pour protéger la santé d'êtres humains? [...]

Serait-il stupide ou impertinent d'en déduire que[...] vous ne dites pas toute la vérité aux locataires sociaux concernés et auxquels vous avez envoyé le 02/07/2007 une même lettre-type” fin de citation.

Le 06 août 2007, Le SL.L.S envoie, en réponse une lettre. En voici quelques extraits, début de citation:” Notre association vous a fait parvenir le 2 juillet dernier une lettre concernant les résultats des analyses pratiquées par le laboratoire Vivaqua.

Malheureusement une erreur y est mentionnée à savoir, nous avions dit que les valeurs enregistrées pour les paramètres TURBIDITE et FER étaient dans la norme alors que pour ceux-ci les normes sont dépassées pour les logements suivants:[...] Nous vous prions de nous en excuser mais de toute manière le conseil donné par Vivaqua et repris dans notre courrier est toujours d'actualité à savoir: laisser couler l'eau jusqu'à ce qu'elle soit claire avant de la consommer” fin de citation.

Un conseil pour le moins “étonnant”

Comment peut-on suggérer pareil conseil eu égard, primo, de la problématique de l'eau en général au niveau planétaire et, secundo, de la situation socio-économique fragilisée des locataires sociaux?

Et pour tous les autres habitants du quartier

Sauf erreur, rien! Pas le moindre recensement! Pas la moindre lettre d'information!

13- De quelques récents témoignages (24-05-2008 ,10-06-2008, 14-06-2008 et 16-02-2009)



Des témoignages datant du 24 mai 2008







De ces quelques témoignages datant du 24/05/2008, ( 04 propriétaires, 01 locataire non social et 01 personne commerçante ), il ressort ceci:

1- eau rougeâtre, trouble/ le matin tôt/ aléatoire,

2- eau sale/ le matin / tous les jours,

3- eau brune / le matin / 3-4 fois

4- eau trouble, brun/ ? / ?

5- coupure en 1 endroit plus d'eau ici/ +ou- 1 an / 1 fois

6- eau a mauvais goût depuis qq jours /ns devons acheter de l'eau en bouteille


Des témoignages du 10/06/2008










Des témoignages datant du 10/06/2008, il ressort ceci:

1- eau brune / matin tôt / quasi ts les js (tous les jours)

2- mauvaise odeur / matin tôt / + - tous les jours



Du témoignage du 14/06/2008


Et il en ressort ceci:

eau d'une couleur brunâtre (le matin) / 7 heure du matin / constaté jusqu'à présent 1x



Du témoignage du 16 février 2009



Il en ressort ceci: cette problématique d'eau trouble est apparue après la prise d'un bain!


Fantasme, rumeur, affabulation, influence, mythomanie ou anomalies qui attendent explications.


Car jusqu'à preuve du contraire, ces personnes ont constaté ces problèmes au cours de la vie de tous les jours et non pas après une période d'absence plus ou moins longue (vacances, voyages à l'étranger,...)...


Afin de préserver l'anonymat et de respecter le droit à la vie privée, les noms, prénoms, numéros de rue et signatures ont été volontairement noircis avant publication sur ce “blog”.


Par ailleurs, selon une personne habitante du quartier, l'I.B.D.E. semble même ignorer l'existence d'un problème dans le quartier « La Roue-Het Rad »






Le n° 02/629.49.11 correspond à celui du laboratoire de Vivaqua S.A. - Source:

http://www.cibe.be/code/FR.cfm?id_page=243

Sans commentaire...sans compter les autres...







12- Y a-t-il d'autres problèmes relatif à la distribution d'eau dans le quartier?

D'après le contenu de l'Interpellation Communale du 25/10/2007 et sur la base d'un rapide et non exhaustif relevé effectué le 24/05/2008, il semble, en toute apparence, qu'il y ait plusieurs problèmes (voir point 13)

1- Suite à la rénovation du réseau effectuée en 2006 – et, sauf erreur, non encore terminée -, les anciennes tuyauteries de distribution en plomb – installées par l'arrière des maisons – semblent encore être sous pression, (Vos témoignages sont les bienvenus).


















Remarque: Lors des travaux de rénovation du réseau en 2006, les anciennes tuyauteries de distribution en plomb ont été bouchonnées par les ouvriers. De plus, il fut donné aux habitants, primo, consigne verbale de ne pas retirer le bouchon et, secundo, promesse verbale que ces anciennes tuyauteries seront retirées sous peu. Comment et pourquoi depuis plus deux ans déjà, toujours rien n'ait été retiré?





Emplacement de l'ancien compteur d'eau chez une personne habitante du quartier. La fixation tient d'un professionnalisme plutôt inattendu!









Photo de gauche :Ancienne alimentation galvanisée, en toute apparence, bouchonnée


Photo de droite :Ancienne alimentation en plomb mise hors service.



Ces trois dernières photos semblent bien démontrer l'existence de trois types de canalisation, plomb, polyéthylène et acier galvanisé, certes mise hors fonction suite au travaux de 2006. Mais pourquoi,a-t-on dit aux habitants qu'ils ne pouvaient pas retirer ces anciennes tuyauteries?(Voyez le point 3 ci-dessous)


2- Lors des travaux, une canalisation a été rompue et a provoqué une fuite gigantesque

3- Le réseau semble être “anarchique”: mélange probable des diverses canalisations (plomb, acier, et polyéthylène) Une personne commerçante en a même témoigner!



Vue d'une ancienne tuyauterie de distribution en plomb encore en service (photo prise en août 2007)



4- Certains locataires sociaux connaissent un problème complémentaire aggravant...

Avant de pouvoir stopper cette “fontaine”, il a fallu près de 45 minutes aux divers intervenants avant de trouver la vanne appropriée!


La rue fut inondée et pleine de boue...La toiture de l'immeuble a dû souffrir..



















11-Qui a déjà rencontré ce phénomène et quand?



A l'heure actuelle, la problématique semble pouvoir toucher tout habitant du quartier “La Roue-Het Rad”: propriétaires, locataires et/ou locataires sociaux. Certains de ces derniers sont, en outre, victimes d'une situation aggravée par une installation intérieure défaillante (tuyaux galvanisés de mauvaise qualité ) Cela a été relaté dans la presse.
Aspect chez un locataire social


Bouteille de gauche: chez un propriétaire - Bouteille de droite: chez un locataire social – Plusieurs pâtés de maisons séparent leur habitation.

Prise d'eau chez l'auteur du présent “blog” à 05h59 au premier robinet situé juste après le compteur d'eau (photo n°1 à gauche)

Prise d'eau chez l'auteur du présent “blog” à 05h59 - le bidon se remplit (photo n° 2 à droite)





































Couleur de l'eau chez l'auteur du présent “blog” - 2 photos sous 2 éclairages différents








Aspect de l'eau chez une autre personne du quartier: 2 dates, le matin tôt....














Couleur de l'eau chez un propriétaire, un matin à 07h00...2 photos sous 2 éclairages différents...




Prise d'eau juste après compteur – vanne rouge avant installation intérieure fermée!













Couleur de l'eau (éclairage 1- photo de gauche)

Couleur de l'eau (éclairage 2 - photo de droite)


Situation au 17/09/2008 au domicile du présent "blogueur"





























Joyeux Noël! L'eau est une ressource naturelle à préserver...






Couleur de l'eau après un bain! Constaté le 16/02/2009 chez un propriétaire...














Photo de gauche: distance normale. Photo de droite: distance rapprochée


Même prise d'eau photographiée sous un autre éclairage.




Couleur de l'eau prise le 11-03-2009 le matin tôt










Aspect de l'eau prise le 23-04-2009


Couleur de l'eau: prise le 04-07-2009....


Couleur de l'eau prise chez une personne locataire sociale le matin à 09h00...



Couleur de l'eau le 26 juillet 2009 à +ou- 07h00...













Couleur de l'eau chez l'auteur du présent "blog" en date du 11 août 2009



Couleur de l'eau le 29 septembre 2009 chez l'auteur de ce blog...

























Couleur de l'eau chez l'auteur de ce blog an date du 29 octobre 2009...



Suite à une prise d'échantillon effectuée le 08 novembre 2009 vers 06h30, voici l'aspect du contenu au fond du récipient 2 jours plus tard...



Aspect de l'eau le 24 décembre 2009 vers 10h20...

































Aspects de l'eau prise le 13/05/2010 vers 08h00 chez l'auteur de ce blog












































Couleur et aspect de l'eau le 16 juillet 2010 vers 13h50




































Aspect de l'eau lors d'une prise effectuée le 28/07/2010 vers 15h25



































Aspect de l'eau chez une personne habitante le quartier La Roue - prise effectuée le 11/12/2010










































Au moins deux questions légitimes semblent s'imposer:

1- Quelle est l'origine précise de ce phénomène ou à quoi est-ce dû?

2- Est-ce le seul problème d'eau rencontré dans le quartier “La Roue-Het Rad”?