dimanche 25 mai 2008

14- Des habitants laissés tomber à l'eau

Des locataires sociaux en particulier


Bref historique!

A la demande du Syndicat des Locataires de Logements Sociaux A.S.B.L., une série de prélèvements pour analyse a été faite le 01/06/2007 chez six locataires sociaux alors qu'une dizaine voire une quinzaine de ces locataires sont aux prises avec une importante problématique d'adduction d'eau (les tuyaux galvanisés à l'intérieur des maisons louées, rénovées en 2000/2001, sont de mauvaise qualité).

Suite à ces analyses, le S.L.L.S envoie une même lettre-type à cinq des six locataires sociaux en précisant, début de citation:”Au niveau du compteur, les résultats d'analyse sont conformes à la législation en vigueur relative à l'eau distribuée par réseau. Par contre, les valeurs enregistrées pour les paramètres “turbidité” et “fer” sont relativement élevées sans dépasser la norme pour votre logement. Ces concentrations en fer témoignent de corrosion au niveau des installations privées. Même si ces fortes concentrations n'ont, disent-ils, aucune incidence sur la qualité sanitaire de l'eau, ils vous conseillent quand même de contacter un installateur sanitaire et de purger le robinet avant chaque prise d'eau à des fins alimentaires” fin de citation.(lettre du 02 juillet 2007 qui n'a pas été adressée au présent “blogueur” faisant pourtant partie des six locataires chez qui un prélèvement a eu lieu le 01 juin 2007)

Le 11 juillet 2007, le présent “blogueur” obtient, en toute légalité, du S.L.L.S une copie de ce rapport d'analyses.

A sa grande stupéfaction, il y lit, début de citation:” Au niveau des compteurs, les résultats d'analyses sont conformes à la législation en vigueur relative à l'eau distribuée par réseau. Par contre, les valeurs enregistrées pour les paramètres “turbidité” et “fer” ne répondent pas à la norme pour les échantillons suivants:[...] De plus, les concentrations en zinc mesurées sur les échantillons n° [...] sont relativement élevées sans pour autant dépasser la norme. Ces résultats d'analyses confirment ceux transmis dans le rapport d'essai n° 07RE-420 du 10 mai dernier [2007] envoyé à M. ["X"]...[...]Bien que la présence excessive de fer et de zinc n'ait aucune incidence sur la qualité sanitaire de l'eau, nous vous conseillons de contacter un installateur sanitaire et de purger le robinet avant chaque prise d'eau à des fins alimentaires” fin de citation.(lettre du 13/06/2007 - rapport n° 07RE-504/ATA 07PL-0059 du 08 juin 2007 établi par Vivaqua S.A.).

Une véritable tromperie? Une stupide erreur? Ou les deux en même temps: stupidité et tromperie?!

Le 25 juillet 2007, le présent “blogueur” a envoyé une lettre recommandée au S.L.L.S,. Y est précisée, notamment, début de citation:

[...], j'ai été assez surpris d'apprendre que:
1- à ce jour et à ma connaissance, aucune réunion n' a été organisée par votre A.S.B.L. pour tous les locataires qui connaissent ce problème d'eau ne répondant pas aux normes en vigueur, réunion pourtant prévue et nécessaire (Voyez mon courriel vous adressé le 19/06/2007),

2- Sur la dizaine de locataires ou habitants répertoriés, sauf erreur de ma part, seuls six locataires – dont moi – ont reçu la visite de Vivaqua S.A. en date du 1er juin 2007, visite de prélèvement d'échantillons d'eau organisé par vous,

Questions: Qu'en est-il des autres locataires sociaux? Seraient-ils ou auraient-ils été “oubliés”, “délaissés”, “abandonnés” à leur triste sort?

3- Votre A.S.B.L ait envoyé en date du 02/07/2007 une même lettre-type à 5 locataires sociaux ayant reçu, le 1er juin 2007, la visite du technicien de Vivaqua S.A.; je n'ai pas reçu pareille lettre-type. Comment et Pourquoi? (Voir Annexe n° 3 : 01 page A4 recto),

4- le contenu de votre lettre-type, sauf erreur de ma part, minimise complètement la situation en général; en effet, vous y avez écrit, début de citation:” Par contre [Voyez plus haut la phrase est identique]sont relativement élevés sans dépasser la norme pour votre logement”fin de citation,

5- Pourtant, sauf erreur de ma part, le contenu du rapport 07 RE-504/ATA 07 PL-059 de Vivaqua S.A. précise, début de citation” Par contre, les valeurs enregsitrées[...] ne répondent pas à la norme pour les échantillons suivants”fin de citation,

6- Remarques:

6.1- Sur six prélèvements, 3 dépassent la norme pour la turbidité (aspect trouble de l'eau),

6.2- Sur six prélèvements, 5 dépassent la norme pour le fer,

7- Questions et/ou remarques complémentaires:

7.1- Comment expliquez-vous votre position prise dans votre lettre-type du 02/07/2007?

7.2- Oseriez-vous prétendre à une “erreur” de communication ou d'interprétation de votre part à l'égard des locataires sociaux?

7.3- Vous y avez écrit, début de citation:” les travaux de réfection commenceraient en juillet” fin de citation. Quels travaux (nature, date et délai précis?) De quelle année ? 2007, 2008, 2012 ou 2019? Où iront vivre les locataires durant les travaux? Avez-vous prévu des indemnités car, jusqu'à preuve du contraire, les locataires ne sont pas responsables?

7.4- Il y a une (des) norme(s). Elle(s) est (sont) ou n'est (ne sont) pas dépassée(s). Seraient-elles faites pour du “vent” ou pour protéger la santé d'êtres humains? [...]

Serait-il stupide ou impertinent d'en déduire que[...] vous ne dites pas toute la vérité aux locataires sociaux concernés et auxquels vous avez envoyé le 02/07/2007 une même lettre-type” fin de citation.

Le 06 août 2007, Le SL.L.S envoie, en réponse une lettre. En voici quelques extraits, début de citation:” Notre association vous a fait parvenir le 2 juillet dernier une lettre concernant les résultats des analyses pratiquées par le laboratoire Vivaqua.

Malheureusement une erreur y est mentionnée à savoir, nous avions dit que les valeurs enregistrées pour les paramètres TURBIDITE et FER étaient dans la norme alors que pour ceux-ci les normes sont dépassées pour les logements suivants:[...] Nous vous prions de nous en excuser mais de toute manière le conseil donné par Vivaqua et repris dans notre courrier est toujours d'actualité à savoir: laisser couler l'eau jusqu'à ce qu'elle soit claire avant de la consommer” fin de citation.

Un conseil pour le moins “étonnant”

Comment peut-on suggérer pareil conseil eu égard, primo, de la problématique de l'eau en général au niveau planétaire et, secundo, de la situation socio-économique fragilisée des locataires sociaux?

Et pour tous les autres habitants du quartier

Sauf erreur, rien! Pas le moindre recensement! Pas la moindre lettre d'information!

Aucun commentaire: